Logo notaire

À votre service depuis 4 siècles

Le notaire : un juriste en profession libérale

La profession de notaire fait partie des professions libérales. Elle est naturellement exercée par un juriste. Ce dernier, qui est un officier public, est investi d’une mission d’autorité publique. Il intervient dans tous les domaines du Droit (droit de la famille, droit des sociétés, droit des contrats, droit du patrimoine, etc.).

En somme le notaire est engagé à répondre à trois impératifs. Il se doit de maintenir un service public de proximité, de tenir compte des évolutions géographiques et démographiques tout en veillant aux conditions économiques d’exercice de la profession afin de garantir un service de qualité.

Concrètement, le notaire prépare les contrats en les imprégnant d’un caractère authentique, pour ses clients, conserve des actes, et peut même faire office de conseil vis-à-vis de ceux qui le sollicitent.

Bref, ce sont des individus importants au sein de la société. On en compte actuellement en France plus de 15000 répartis sur toutes l’étendu du territoire. Tous sont soumis à un code de conduite particulier et doivent respecter un ensemble de règles déontologiques strictes. De plus la corporation est caractérisée par un symbolisme prononcé. Entre autres, le logo de notaire (symbole de la profession) qui est censé se retrouvé sur tous les documents officiels.

Les valeurs véhiculées par le caducée notaire (logo du notaire)

Créé par Matthieu Canivet, directeur artistique dans l’agence de design stratégique Carré Noir, l’actuel logo du notariat en France est une représentation stylisée de Marianne, symbole de la république française.

Le nouveau logo notaire, qui a mûrement été pensé, est un condensé de valeurs caractères de ladite profession. Il s’agit de :

  • L’ ouverture

Le logo notaire traduit, entre autres, l’ouverture de ces professionnels du Droit. Cette valeur s’analyse doublement. D’une part cela dénote leur polyvalence. En effet le notaire est en capacité de traiter des affaires dans diverses matières (droit de la famille, droit des successions, droit des biens, droit fiscal, etc.). D’autre part, le notaire se doit d’accueillir et d’aider des personnes de différents horizons, sans différence aucune. Cela va des individus lambdas, aux hommes politiques, en passant par les hommes d’affaires. Aussi collabore-t-il avec les petites, les moyennes et les grandes entreprises. Bref, ce sont des officiers publics tous terrains et très accessibles.

 

  • La proximité

La proximité est une autre des valeurs projetées par le caducée de la corporation notariale. Elle traduit le lien étroit qui lie la profession à l’Etat. En fait, les offices notariaux sont implantés de sorte qu’ils puissent couvrir toute l’étendu du territoire national et ce, pour se plier à trois exigences : le maintien d’un service public proche de l’usager, la prise en compte des évolutions géographiques et démographiques et la garantie d’un service de qualité en veillant aux conditions économiques d’exercice de la profession.

 

  • La rigueur professionnelle

Le notaire est fermement engagé par son serment, à adapter une attitude irréprochable dans l’exercice de sa profession. Tout d’abord il est soumis à un devoir de probité. Cela suppose qu’il ne doit pas tricher, contourner les règles ou les procédures. Il se doit de faire preuve d’une honnêteté sans faille. Secundo, il est tenu de faire preuve d’un grande rigueur car une erreur ou une négligence de sa part entraînerait des conséquences fâcheuses voire catastrophiques auprès de ses clients. Enfin, il est soumis au secret professionnel. Cela l’oblige à jalousement garder les informations relatives à sa clientèle. En cas de manquement, il s’expose à des sanctions disciplinaires, à des sanctions pénales le cas échéants et possiblement au paiement de dommages-intérêts.

 

  • L’attention au client

Le symbole qu’est le caducée notarial, exprime aussi la bienveillance dont doit faire preuve l’officier public qu’est le notaire. En effet il se doit d’écouter et de transmettre à son client des informations correctes. Il est aussi tenu de le conseiller, de sorte que ce dernier soit à même de faire les choix les meilleurs possibles. Cette valeur rejoint l’ouverture en ce sens que le notaire est disponible autant que cela est possible, pour ses clients.

 

  • La compétence adaptative

Le notaire, on l’a dit plus haut, est amené à slalomer entre diverses branches du Droit. Il est donc obligé d’être polyvalent. Cela lui confère donc les aptitudes nécessaires pour gérer une multitude de cas, une pluralité de cas. C’est une valeur intrinsèque à la profession. Sans quoi ils ne pourraient satisfaire efficacement qu’une partie des usagers de leur localité ou de leur zone d’implantation.

En définitive ce nouveau logo de la corporation des notaires, cette nouvelle identité et ses déclinaisons viennent se substituer à l’ancienne adaptation du panonceau qui était visible sur tous les documents des notaires de France durant une dizaine d’années. Validé par la communauté des notaire dans sa globalité et formalisé par le biais d’une charte, ce système graphique fédère l’ensemble des identités des acteurs de la profession. Fruit d’un travail assez minutieux, il offre un rendu empreint de symbolisme et fidèle à la tradition de la profession. On y entrevoit ainsi les valeurs encadrant le métier de notaire sur le plan large (on y comprend les instances et organismes y afférentes) que sont l’ouverture, la proximité, la rigueur, l’attention vis-à-vis des clients, la compétence au cas par cas.

Call Now Button